Au IXe siècle, Rougon comporte 7 exploitations dont 3 seulement sont cultivées. L’abbaye de Saint Victor y possède deux églises.

La période de pillage des environs de l’an 1000 oblige les seigneurs à assurer la protection de leurs paysans, ils vont construire châteaux et églises.

Le village est placé sous la protection de Saint Christophe. Avant d'être chrétien, saint Christophe se nommait Offerus. C'était une espèce de géant. Quand il fut à l'âge de raison, il se mit à parcourir le monde en disant qu'il voulait servir le plus grand roi du monde. Il fut convertit par un ermite qui pensa utiliser sa stature et sa vigueur pour faire traverser aux pèlerins un fleuve où beaucoup se noyaient. Un Jour, le Saint aurait porté l’Enfant Jésus sur ses épaules pour lui faire passer l’eau.Tout à coup les flots s'enflèrent et devinrent furieux, et l'enfant pesa sur lui comme un lourd fardeau ; Offerus déracina un grand arbre et rassembla ses forces mais les flots grossissaient toujours, et l'enfant devenait de plus en plus pesant. Offerus, craignant de noyer l'enfant, lui dit en levant la tête : “ Enfant, pourquoi te fais-tu si lourd, il me semble que je porte le monde. ”L'enfant répondit : “ Non seulement tu portes le monde, mais celui qui a fait le monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton maître, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom de mon père, en mon propre nom, et celui du Saint-Esprit. Désormais, tu t'appelleras Christophe ” (c'est-à-dire porte-Christ). Il est devenu le patron des voyageurs. Il fut martyrisé vers 251 et mourut décapité.

St. Christophe portant l’Enfant Jésus.

gravure

Eglise

Oratoires

Oculus vestige de l’ancien lieu de culte toujours nommé ‘’Notre Dame’’  transformée en habitation .

‘’ Notre Dame ‘’ dans son état actuel .

Zone de Texte: Louez chez nous !