Vous trouverez, apposé au mur du lavoir, les armoiries de Rougon : de gueules, à un château donjonné de trois tours d’or maçonnées de sable sur une terrasse du même.

 

La forme du blason : l’écu, représente le bouclier que le Seigneur  porte lors des joutes équestres. Il rappelle la protection que doit le Seigneur à ses sujets.

Par sa forme, on parvient à fixer l’époque à laquelle il appartient. La forme la plus ancienne est la forme arrondie, c’est au XIIIe siècle qu’apparaît la forme du blason Rougonnais ce qui correspond bien à la date de construction du 1er château, vers 1200.

 

De gueules précise la couleur rouge du fond, rappelant la gueule des animaux. La couleur représente générosité, courage, hardiesse et intrépidité.

Exemples de châteaux à trois tours

Château de Bonaguil.

Château de Harlech.

Or : cette couleur représente la richesse, la force, la foi, la pureté et la constance.

Maçonnées de sable : il s’agit ici de préciser le liant, les joints des pierres. Sable = terre noire et humide, représentant la couleur du ‘sable de forge’ dont se servaient les peintres  pour fabriquer le noir pur.

Le noir représente la science, la modestie, l’affliction et l’obscurité.

Le blason précise donc les valeurs du Seigneur et de ses possessions…

Château donjonné de trois tours : représente la forme du château, donc, ici, une fortification à trois tours rondes crênelées et non toiturées, avec une porte fermée.

 © Textes Mariani Nadine